Accepter les abstentions

Parce qu’il ne lui est pas possible de tenir une assemblée sur tous les points à l’ordre du jour du conseil communal, Kayoux s’abstient lors du vote de nombreux points. Quand le collectif a décidé de s’écarter de cet ordre du jour pour choisir ses propres sujets, les abstentions ont monté en flèche.

Ceci n’est pas forcément bien compris. Les abstentions apparaissent aussi sur des points qui en apparence devraient susciter un vote favorable, et font l’objet de piques ou de moqueries de la part des conseillers et échevins. Les habitants ne comprennent pas non plus forcément cette logique.

L’esprit déteste le vide laissé par l’abstention.

Pour la comprendre, il faut revenir au fonctionnement de base du collectif : les citoyens décident, et les élus sont leurs porte-parole. Si les citoyens n’ont pas eu l’occasion de décider, ce qui est presque inévitable avec le fonctionnement actuel du conseil communal, les élus n’ont pas de parole à porter. L’abstention en découle logiquement.

Gardons à l’esprit que, de par le fonctionnement du vote majorité contre opposition, le vote de deux porte-parole n’a en pratique aucune importance. Oui, j’ai bien dit aucune importance en pratique. Les jeux sont faits d’avance. Et les votes se font par bloc. Il n’y a donc jamais de situation où on se trouverait proche de l’équilibre, et où le vote de Kayoux pourrait faire pencher la balance.

En réalité, deux élus d’une minorité pourraient prendre systématiquement le contre-pied du vote majoritaire que cela ne changerait rien au résultat du vote.

Mais alors pourquoi avoir constitué une liste et siéger au conseil communal si c’est pour s’abstenir ?

  • Tout d’abord, le collectif peut se faire entendre lors d’une prise de parole qui est réservée aux élus.
  • Ensuite, les élus ont accès à des informations qui ne sont pas accessibles aux citoyens, ce qui permet au collectif de les informer (avec le défi de respecter les règles de confidentialité).
  • Enfin, le fait de s’abstenir illustre le rythme infernal et impossible à tenir du conseil communal, du moins si on envisage une participation citoyenne sérieuse.

Certains points peuvent toutefois faire l’objet d’un vote (favorable) des porte-parole même en l’absence d’assemblée citoyenne :

  • Toute proposition favorisant la participation citoyenne, car c’est exactement l’objet de Kayoux.
  • Tous les points “administratifs” font également l’objet d’un vote favorable : les nominations, les états de fait.

Kayoux s’est fixé une liste de thèmes sur lesquels il peut agir de manière autonome et l’a fait valider par une assemblée. Même si, répétons-le, son vote ne change rien au résultat du vote final.

Des abstentions répétées peuvent malgré tout peser sur le morale de vos porte-parole, quand bien même elles sont justifiées.

  • N’ayez pas peur de vous abstenir.
  • Soyez didactique si vous devez vous abstenir de manière répétée.
  • S’abstenir met en évidence les obstacles rencontrés dans la mise en œuvre de la participation citoyenne.
  • Ne perdez pas de vue l’impact de l’abstention sur le moral de vos porte-parole.