Ne pas se représenter

Avant la fin de la mandature et les prochaines élections, le collectif va devoir prendre une décision. Faut-il se présenter aux prochaines élections ? La tentation est grande de remettre le couvert.

Néanmoins, j’y vois une contradiction avec le principe d’empowerment des citoyens. Tant que votre mouvement est en place, il occupe l’espace, rendant difficile l’arrivée d’une autre liste citoyenne ou l’apparition d’un autre mouvement. Le risque de sclérose est inhérent à sa continuation.

  • Comment ne pas devenir un parti à part entière avec la force de l’habitude ?
  • Qu’est-ce qui vous distingue encore d’un parti traditionnel quand vous êtes là pour un deuxième, puis après peut-être un troisième mandat ?
  • Favorisez-vous la rotation et la répartition si votre structure reste en place ?

Il faut aussi pouvoir tenir sur la durée. Six ans, c’est long.

En ce qui me concerne, après une mandature ou une législature, mieux vaut ne pas se représenter. Et songer à mettre un terme au collectif.

Je sais, vous vous dites que contrairement aux autres partis, vous êtes bien intentionnés, et qu’il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin, il a tant à faire. Figurez-vous que les partis traditionnels disent exactement la même chose. Mais nous, on est différents, me direz-vous. C’est ce que disent tous les partis.

Après une élection décevante, les partis traditionnels veulent “se réinventer”. Il est dans leur nature de vouloir se perpétuer. Il est dans la nôtre de laisser la place à d’autres.

L’esprit a horreur du vide. Il s’accommode mal de l’idée que tout a une fin, surtout si celle-ci est provoquée.

Cependant je ne vois pas cela comme une fin. Plutôt comme un renouveau, un recyclage, une transmission à d’autres citoyens que l’on pourrait soutenir, coacher, pousser dans le dos le temps qu’ils démarrent et au-delà. Les années d’expérience ne sont pas perdues : elles son transmises. Un autre mouvement, d’autres citoyens, mais toujours la même essence : la participation démocratique.

  • Arrêtez-vous avant de devenir un parti classique.
  • Ne vous leurrez pas en pensant que cela ne s’applique pas à vous.
  • Laissez la place aux autres.