Exclure un membre
Sur internet, un membre tenait des propos incompatibles avec la Charte du collectif. Il se produisit un phénomène que j’avais déjà observé en entreprise : personne n’en parle directement à la personne concernée, mais les remarques et le ressentiment s’amplifient. Je me retrouve chargé, avec une coreligionnaire, de discuter avec l’intéressé.
À ce stade, il n’existait aucune procédure sanction ou d’exclusion. On marchait sur des œufs, car l’absence de procédure, c’est la porte ouverte à l’arbitraire. Il fallait rester prudent et équilibré, laissant à chacun l’occasion de présenter ses arguments et de répondre aux arguments de l’autre partie. En totale improvisation, nous étions arrivés à une procédure d’exclusion. Personne n’aime exclure un membre ou licencier un collègue. Heureusement, le membre jugé problématique décida de lui-même de quitter le collectif, se rendant compte que la situation était intenable, à notre soulagement.
Prévoyez une procédure équilibrée et qui respecte la personne visées. Comment et par qui est-elle déclenchée? Prévoyez une possibilité de résolution alternative à l’exclusion. Etablissez des faits quand c’est possible (par exemple, des captures d’écran de propos litigieux). Donnez amplement l’occasion à la personne visée de se défendre, mais restez fermes si les faits sont avérés. Enfin, en dernier recours, l’exclusion devra être décidée par une assemblée plénière. Demandez à un membre de prendre la défense de la personne visée.
Au-delà de l’exclusion, heureusement rare, équippez-vous de conditions d’entrée dans le collectif et de procédures de sortie.
- Équipez-vous de mécanismes de résolution de conflits.
- Prévoyez une procédure de sanction et d’exclusion.
- Prévoyez également une procédure d’entrée et de sortie du collectif.
- Soyez courageux au moment de l’appliquer.