Concocter un programme
Le but du collectif est d’augmenter la participation citoyenne, et de mettre en place une transparence dans la gestion de la ville.
Le programme de Kayoux est d’une simplicité déconcertante et consiste en une inversion de cadre : « les citoyens décident et les élus sont leurs porte-parole ». En pratique, le collectif organise huit assemblées citoyennes par an au cours desquelles des citoyens se prononcent sur des points à l’ordre du jour du conseil communal. Ils s’informent en présence d’experts sur le sujet, échangent avec d’autres citoyens sous la supervision d’animateurs, et finalement prennent une décision. Les élus Kayoux au conseil communal, appelés porte-parole, se limitent à rapporter telle quelle la décision prise par les citoyens lors de l’assemblée.
En ce sens, l’assemblée citoyenne est décisionnelle et non pas consultative contrairement à ce que proposent les partis traditionnels. L’action du collectif est articulée dans le but d’inciter les politiciens traditionnels à mettre en place plus de participation.
Il peut être tentant, pour ne pas paraitre utopiste, de tempérer un programme jugé radical, et d’aménager les principes posés. Ce serait une erreur. Un côté radical ou novateur tout en restant cohérent rend votre programme plus lisible.
- Mettez au point un programme en phase avec vos valeurs.
- Evitez d’emblée les compromis et les écarts avec vos principes.
- Ne craignez pas de vous démarquer.