Avant de commencer

Au départ, à Ottignies-Louvain-la-Neuve (OLLN), un promoteur immobilier avait déposé une demande de permis pour agrandir le centre commercial L’Esplanade. La Ville soutenait ce projet, mais pas certains habitants qui voulaient en débattre. Ils décidèrent de faire usage de leur droit d’initiative de consultation populaire et réussirent à récolter les nombreuses signatures nécessaires pour la déclencher. La Ville les en déposséda partiellement, en la mettant à sa sauce et en la présentant comme émanant d’elle.

Près de 80% des participants se sont opposés au projet lors de la consultation. Le taux de participation était considéré comme élevé : 20% (le seuil étant fixé à 10% pour dépouiller les bulletins de vote).

Les citoyens avaient été chercher leur droit à se prononcer, et leur choix n’était pas du tout ce que voulaient leur imposer les élus. Cet épisode mettait en évidence un manque de démocratie et un besoin criant de participation citoyenne dans la gestion de la ville. Après cet épisode d’empowerment, ces habitants décidèrent de ne pas en rester là et de poursuivre leur action en créant un collectif.

  • Des errements politiques sur un enjeu majeur sont un terrain favorable à la création d’un collectif citoyen.
  • Un ancrage préalable dans la sphère citoyenne est un levier précieux.