Pitcher son programme
Votre programme est prêt, il est temps de le présenter à qui veut l’entendre. Le terme pitch est emprunté au monde des entreprises, et particulièrement celui des startups. Laissons de côté nos éventuels a priori à leur sujet pour se concentrer sur le pitch, c’est-à-dire la présentation préparée (pas d’improvisation) et calibrée (en fonction de son destinataire).
Le pitch de l’ascenseur, qui consiste à présenter votre projet d’entreprise le temps d’un trajet en ascenseur, a été remplacé par le pitch à dérouler sur la place du marché, lieu de prédilection pour présenter un projet politique. Il ne devra pas dépasser les trentes secondes.
Le pitch contribue à mettre tout le monde sur la même longueur d’onde (les zones d’ombre devraient être levées) et contribue à souder le groupe. Il rend le discours fluide et concis. Sur la forme, chacun l’adaptera à son caractère et à son élocution. Sur le fond, il fera l’objet d’un consensus.
On dit qu’il faut pitcher cent fois pour que le pitch soit parfait (ou mille fois selon les versions). Mais la fluidité et l’aisance apparaissent après quelques itérations seulement.
- Préparez un pitch.
- Répétez-le jusqu’à ce qu’il soit fluide.
- Présentez-le en groupe sur les marchés.