Parler aux médias
La presse est friande de ce qui se démarque dans le morne paysage politique. Avec un projet aussi particulier, Kayoux trouvait une oreille attentive auprès des journalistes. Un article de presse est une occasion en or pour vous faire connaitre et faire parler de votre projet. Pour dire quelque chose qui va de soi : choisissez comme porte-parole une personne habituée à la prise de parole.
Anticipez les questions. Entrainez-vous. De mémoire, je n’ai jamais été confronté à des questions pièges, mais certains principes novateurs peuvent être mal compris des journalistes. Parfois, il ou elle peut avoir des préjugés sur certaines méthodes. Il vous appartient d’être patient et didactique.
N’hésitez pas à employer des méthodes novatrices, par exemple en inversant le cadre et en posant des questions aux journalistes, ou à vous répartir en groupes autour d’une table plutôt que de vous tenir face à eux.
Usez du communiqué de presse avec parcimonie, et restez concis. N’oubliez pas que le projet qui vous obsède est sans doute une simple colonne parmi d’autres dans le journal. Si le journaliste peut simplement recopier tout ou partie de votre texte, vous diminuez les risques d’erreur de compréhension et vous augmentez vos chances d’un article “dans le mille”.
- Soignez votre communication.
- Usez judicieusement du communiqué de presse.