Choisir une gouvernance
En l’absence de choix délibéré de gouvernance, le groupe présentera spontanément un fonctionnement qui pourra aussi bien être positif que destructeur. Ce n’est pas directement lié aux personnes qui le compose : la structure et le fonctionnement d’un groupe – qu’ils soient choisis ou subis – influencent les comportements et les interactions entre individus.
Le risque est grand de voir apparaitre des rapports de force si on ne fixe pas un mode de gouvernance. On peut avoir l’impression qu’il est aisé de débattre entre adultes responsables, mais en réalité, sans méthode ni apprentissage, nos prises de décision sont remplies de non-dits, de minorités silencieuses, de manque d’écoute et de rapports de force.
Comment souhaitez-vous fonctionner?
Un fonctionnement horizontal basé sur les principes de la sociocratie se prête bien à un projet citoyen. La gouvernance sociocratique propose d’établir un équilibre entre structure hiérarchique et participation active de chacun, en accordant une importance égale à chacun, indépendemment de ses compétences, du temps consacré au projet etc.
La description du mode de gouvernance sociocratique dépasse le cadre de ce guide (voir une introduction ici).
Rappelons brièvement :
- Nul ne peut imposer une décision sans tenir compte de ceux qui auront à en supporter les conséquences.
- Des compétences et des responsabilités au sein du groupe ne donnent pas plus d’importance à la voix de celle ou de celui qui les possède.
- Pas plus que le fait de “faire le travail” ne donne plus de voix.
- Préférez le consentement au vote à la majorité.
Il est recommandé de se former à la gouvernance partagée et de faire appel à un facilitateur pour vous aider à comprendre et choisir un mode de gouvernance adapté à votre projet.
Exemple : collectiv-a
Ce guide suppose que vous opterez pour un mode de gouvernance horizontal. Rien ne vous empêche d’adopter une gouvernance hiérarchique. Dans ce cas, interrogez-vous sur la compatibilité d’une hiérarchie avec un projet citoyen qui se veut démocratique. Demandez-vous aussi ce que vous apportez de plus qu’un parti traditionnel.