Fixer un objectif
L’objectif du mouvement doit être clair et fixé dès le départ. Distinguez l’objectif des moyens pour l’atteindre. Par exemple, organiser des assemblées citoyennes est-il un objectif en soi, ou est-ce un moyen pour favoriser la démocratie participative?
Soyez spécifique. “Favoriser la démocratie” est un objectif large qu’on trouve au programme des partis traditionnels. “Favoriser la démocratie participative en Belgique via des assemblées de citoyens tirés au sort” ne l’est sans doute pas.
Kayoux avait pour objectif :
Mettre la démocratie au cœur de la vie politique de la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et ainsi favoriser l’implication de tous ses habitant·e·s.
Et est détaillé plus avant :
En pratique, le projet du collectif des Kayoux est simple comme un petit caillou : c’est de mettre en place une assemblée citoyenne qui rassemble les personnes qui font la ville, c’est-à-dire ses habitant·es mais aussi les personnes qui y travaillent, étudient… Les participant·es à cette assemblée peuvent apprendre, débattre, et pas à pas décider ensemble sur les sujets qui concernent leur commune.
A ne pas confondre avec le slogan, qui doit être court et percutant. Celui de Kayoux :
Le citoyen est le politique, l’élu est son porte-parole