Rédiger une charte
Les éléments fondamentaux que sont votre objectif, vos valeurs et vos principes et votre gouvernance sont regroupés dans une charte co-créée par les initiateurs du projet. Cette charte est signée par chacun des membres.
À ce stade, pensez “membres” en tant que collectif. N’anticipez pas la création d’une association.
La Charte Kayoux prévoit entre autres le respect des droits humains. Dix valeurs essentielles que chaque membre s’engage à respecter ont été mises en avant, dont la transparence, la rotation et l’empowerment. Ces valeurs se traduisent en quinze principes de fonctionnement. Ils sous-tendent l’objectif de Kayoux, qui est de favoriser l’implication de tous les habitant·es dans la vie politique de la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et ainsi d’y restaurer la confiance.
Ne recopiez pas une charte existante telle quelle, cela n’aurait pas de sens.
La réalisation d’une Charte demande du temps et de la réflexion. Pendant ce temps-là, certaines personnes pourraient penser qu’on avance pas, et qu’on devrait se concentrer sur le projet. Néanmoins, sans cette fondation, une base solide fera défaut. Cela se fera sentir dès que le noyau de départ sera élargi, si pas plus tôt.
Enfin, votre projet va évoluer. Prévoyez de revoir votre charte en temps utile.
- Co-créez une charte.
- Faites-la signer par chacun de vos membres.