Constituer une liste

… Ou pas. Les avis étaient partagés. Plusieurs arguments plaident en faveur de la constitution d’une liste électorale :

  1. C’est une façon de mettre en application les principes prônés et de les confronter à la réalité.
  2. La présence d’un seul élu donne une voix non seulement au conseil communal, mais également dans les médias, ce qui augmente la visibilité du projet.
  3. Les conseillers communaux disposent d’un accès plus larges aux dossiers que celui des citoyens, la transparence n’étant pas de mise dans le système représentatif.

À noter qu’à certains échelons, en Belgique, le mandat politique est rémunéré et est même pourvu d’un budget pour engager du personnel. Ce n’est malheureusement pas le cas au niveau communal, où les jetons de présence sont maigres pour couvrir les frais de fonctionnement d’un collectif.

Kayoux a finalement opté pour la constitution d’une liste électorale.

Encore fallait-il trouver des candidats. Car si les membres du collectif voulaient changer les choses, personne ne voulait se mettre en avant et se retrouver sous les feux des projecteurs.

Il fut décidé que tous les membres seraient candidats, sauf motif légitime, étant entendu qu’une des valeurs du projet est de croire que chacun peut contribuer à la vie politique de la ville.

Une décision phare a été de tirer au sort l’ordre des candidats sur la liste. Le message sous-jacent est que personne ne doit être mis en avant. En politique, la première place est très prisée. Or le collectif voulait écarter toute femme ou homme providentiel. La presse fut invitée à assister à ce tirage au sort, moment unique en politique.

Une alternative est de plébisciter le ou les premiers candidats sur la liste lors d’une élection sans candidat (ESC).

Anticipez la suite. Définissez les fonctions de vos élues et élus avant les élections. Prévoyez un cadre de fonctionnement les incluant. Veillez entre autres à ce que leur future position ne leur donne pas une importance excessive. Si une partie de leur rémunération doit être reversée au collectif, prévoyez-le.

Si votre liste n’obtient pas de siège, vous avez en principe déjà décidé de ce que vous ferez lors de la constitution de votre collectf.

Resources ESC

  • Retenez qu’une liste électorale définit les contours de votre action pour les années à venir.
  • Tirez au sort l’ordre des candidats sur la liste.
  • Anticipez la suite, élu ou non.